Dès que l’on est à cheval, toute tristesse disparaît ;
on sait qu’on est au sommet de l’univers, à chevaucher le monde.

Chögyam Trungpa

Le cheval est un animal à part dans l’imaginaire et dans l’histoire de l’humanité.

Son image évoque les rêves les plus fous que les humains aimeraient réaliser : le désir de capturer le vent, un nuage ou le ciel, de chevaucher les montagnes ou danser avec les chutes d’eau.

Son corps physique évoque quelque chose de romantique, de sauvage et plein d’énergie qu’on aimerait capturer ou s’approprier.

Le cheval est à la fois cette énergie et tous ces rêves…

En cheminant sur LA VOIE DU CHEVAL, nous pouvons nous laisser inspirer par ces rêves et traverser par cette énergie. Nous pouvons les cultiver et les développer dans notre vie quotidienne, lui conférant ainsi plus de fraîcheur et de force, d’élégance et de puissance, de dignité et de générosité.

Le contact avec les chevaux nous invite à revenir à notre CORPS, à nos sensations. Ce faisant, nous revenons dans le présent, dans l’ici et maintenant. Que l’on soit à pied ou sur leur dos, nous sommes invités à nous relier à notre axe vertical : les pieds sur Terre, la tête au Ciel. Nous développons alors notre assise, au sens propre comme au figuré, et contactons progressivement une confiance profonde et inébranlable en la Vie.

« Une fois en selle, tant que l’on a une bonne posture et une bonne assise, on ne risque rien si le cheval fait des mouvements brusques et inattendus. Ainsi, être en selle, c’est avoir une bonne assise dans la vie. » Chögyam Trungpa

Dès lors que notre assise est établie, nous pouvons en toute confiance déployer notre axe horizontal, l’axe des échanges. Ce dernier croise notre axe vertical au niveau de notre CŒUR. Et c’est bien à partir de notre cœur que les chevaux nous invitent à les rencontrer et à entamer un dialogue, à danser avec eux comme avec la Vie.

Vous aussi, venez apprendre à danser avec la Vie, sur la Voie du Cheval !

Les pratiques proposées sur la Voie du Cheval sont issues de ma propre expérience. Elles puisent leur inspiration et s’enrichissent notamment aux sources de :
– la relaxation et la méditation issues de la tradition tibétaine,
– le true horsemanship de Bill et Tom Dorrance et le natural horsemanship développé par Pat et Linda Parelli,
– l’équitation centrée développée par Sally Swift.

Remarque

Equiref est un site de référencement des professionnels à l’écoute des équidés.
La Voie du Cheval est signataire de sa charte éthique depuis octobre 2019.