DSC_1642mai 2015 0482046

Rien n’est plus fort qu’une idée dont le temps est venu
Victor Hugo

 Changement de paradigme

Face à la dangerosité des pesticides et à l’échec du mode de production conventionnel, l’agriculture biologique propose des solutions respectueuses du vivant. Pour autant, bien qu’indispensable, elle ne constitue pas une fin en soi face aux enjeux et défis de demain : érosion de la biodiversité, changement climatique, maladies, baisse des revenus agricoles… Comment aller plus loin que l’agriculture biologique sur son domaine viticole ?

Sur la base de connaissances agronomiques solides, je vous invite à poser un regard nouveau sur vos vignes, votre métier de vigneron et votre rapport au Vivant. Je vous invite à développer une vision holistique de votre domaine et à construire votre propre démarche dans un monde en mutation.

Ma signature : une énergie libre et pétillante pour vous aider à retrouver votre juste place de « maître des lieux » sur vos domaines viticoles ; entre connaissances et ressenti, raison et intuition, tête et cœur, sol et plante…

 

 Les outils

5 sens

Le réseau 5 sens est né à la croisée de la vigne et de l’amitié.

Nous sommes quatre.
Formateurs et conseillers mais aussi vignerons, thérapeute ou sculpteur. Quatre personnes aux parcours et expériences complémentaires.
Nous nous sommes rencontrés au cœur des vignes où nous cultivons nos savoir-faire.

Nos domaines d’expertises ?     La terre, la vigne, le vin et l’Homme.
Notre credo ?     Le vivant !
Que cultiver à nos côtés ?     La compréhension des écosystèmes pour une culture viticole généreuse et respectueuse.

A travers formations et suivi individuel, nous vous accompagnons sur les chemins d’une viticulture biologique, dans un équilibre agronomique, humain et économique.     Pour en savoir plus, c’est ici !

 

Paroles de Vigne

Paroles de Vigne est un bulletin d’informations techniques accessible par abonnement qui  se caractérise par une approche holistique de la viticulture.
A partir d’observations et de ressentis puisés directement sur le terrain, il mêle théorie, technique et pratique; agronomie, prophylaxie et actualité sanitaire; liens au Vivant et chemins de traverses; le tout agrémenté d’un brin d’humour et de philosophie.
Une douzaine de numéros sont édités au cours de la saison viticole, au gré des événements.

Pour vous faire une idée : Paroles 2017-05 (doc pdf – 980ko) et Paroles 2018-01 (doc pdf – 944ko)

Pour vous abonner, c’est ICI !  🙂 (document pdf – 130ko)

Cette note est rédigée pour le réseau 5 sens par Albane Bervas, Marceau Bourdarias, Christian Gourgourio et Marie Pierre Lacoste.

 

 La traction animale

J’accompagne aussi dans leur cheminement ceux qui souhaitent (ré-)introduire la présence animale sur leurs « domaines végétaux », via par exemple un projet en traction animale :
depuis le choix et l’accueil du futur partenaire à 4 jambes, l’apprentissage des soins quotidiens, jusqu’à l’établissement d’une relation de travail effective, sure et épanouissante pour chacun(e).

– devis et étude personnalisée sur demande     –     me contacter