Les écrits

Paroles de Vigne est un bulletin d’informations techniques accessible par abonnement qui  se caractérise par une approche holistique de la viticulture.
A partir d’observations et de ressentis puisés directement sur le terrain, il mêle théorie, technique et pratique; agronomie, prophylaxie et actualité sanitaire; liens au Vivant et chemins de traverses; le tout agrémenté d’un brin d’humour et de philosophie.
Une quinzaine de numéros sont édités au cours de la saison viticole, au gré des événements.

Paroles de VignePour vous faire une idée : Paroles 2017-01 (doc pdf – 704 ko)  et  Paroles 2016-4 (doc pdf – 907ko)

Pour vous abonner, c’est ICI ! 🙂 (document pdf – 129ko)

 

Cette note est rédigée par Albane Bervas, avec la complicité du réseau 5 sens .

 

 

 Les formations

Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la Nature, c’est qu’on puisse la comprendre ! Albert Einstein

Comprendre pour décider en conscience…

Depuis bientôt 10 ans, j’accompagne et je forme les vignerons désireux d’aller vers un mode de production respectueux de la Vie via une approche globale, sensible et agronomique.

Du fonctionnement du sol à la physiologie de la plante, de l’équilibre vital d’un écosystème à la protection du vignoble, de la taille aux vinifications, venez élargir vos connaissances, échanger dans une joyeuse convivialité et redécouvrir votre principale partenaire de travail : la Vigne !

formation salleformation repasAlbane

->  Pour les groupements de vignerons ou les entreprises viticoles qui souhaitent organiser une formation, contactez-moi 🙂
– Tarif indicatif : 850 € HT / jour  +  frais de déplacement

->  Consulter aussi le site du réseau   5 sens   et la plaquette de présentation ICI (document pdf, 598ko)

Nota : Prise en charge partielle à totale des frais pédagogiques par les fonds de formation (vivea, fafsea, opca, etc).
Organisme de formation enregistré auprès du préfet de région Aquitaine sous le numéro 72 24 01772 24. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

 L’accompagnement et le suivi technique

En complément des formations, je vous propose un accompagnement technique personnalisé, adapté à votre situation, en tenant compte de vos forces et de vos contraintes.

Sur la base de connaissances agronomiques solides, je vous invite à poser un regard nouveau sur vos vignes, votre métier de vigneron et votre rapport au Vivant.

Ma signature : une énergie libre et pétillante pour vous aider à retrouver votre juste place de « maître des lieux » sur vos domaines viticoles ; entre connaissances et ressenti, raison et intuition, tête et cœur, sol et plante…

DSC_1642mai 2015 0482046

 

– Tarif indicatif : 250 € HT / visite d’une demi-journée (+ frais de déplacement si > 50km), avec compte rendu manuscrit –
Pour une étude personnalisée ou l’accompagnement de votre conversion vers l’AB, contactez-moi !

J’accompagne aussi dans leur cheminement ceux qui souhaitent (ré-)introduire la présence animale sur leurs domaines « végétaux » avec Des Chevaux et des Hommes.