LA VOIE DU CHEVAL

un chemin vers notre vraie nature
31 octobre 2020

Lettre de mi-automne

Alors que cette newsletter est déjà en cours de rédaction, les dernières injonctions gouvernementales tombent. A l'image de ces journées automnales oscillant entre les souvenirs de l'été et les prémices de l'hiver, mon être tout entier oscille entre la joie intérieure et profonde de vous faire découvrir les multiples sentiers de la Voie du Cheval et le tumulte des émotions lié à notre environnement actuel (tant politique que sanitaire et écologique). L'écriture devenant difficile (que dire, quoi dire, comment et pourquoi le dire ?), j'ai hésité à ne rien envoyer. Et puis j'ai finalement pris le parti de vous livrer telle quelle cette lettre, entre peur, colère, tristesse, résignation,... compassion, courage, espoir et confiance.
Puisse ce travail servir le bien des êtres.

Halloween, Samhain ou la Toussaint

à quoi nous renvoient ces fêtes païenne, celtique ou chrétienne ?

Fin octobre marque un point de bascule à mi-chemin entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver. Souvent période de grands vents, de pluie et de temps gris, c'est aussi une période aux couleurs flamboyantes, tant dans les forêts que dans les cimetières ou dans nos cheminées. La vie et la mort dansent devant nos yeux. L'insouciance estivale n'est plus.
A l'image des arbres dont la sève se retire au plus profond des racines, au cœur de la terre, nous rentrons dans nos maisons, au cœur de nous-même...
Quel ironique clin d’œil que cette nouvelle injonction gouvernementale un 28 octobre !


Libre ou contraint, voici donc venir un temps d'introspection.
Un temps pour se souvenir de ce qui a été accompli, pour faire le deuil de ce qui n'est plus. Un temps pour faire le point mais aussi pour préparer la graine des possibles. Cette graine en devenir, encore chaotique et non-organisée, devra subir la lente et obscure maturation de l'hiver, longue préparation à un nouvel être, parfait dès sa naissance.

C'est pourquoi les Celtes célèbrent le nouvel an fin octobre (Shamain) : comme pour la graine, la vie commence par une phase d'obscurité.
Fin octobre est ainsi un temps pour pleurer autant que pour se réjouir, un temps pour se souvenir autant que pour préparer l'à venir.
Ce que nous rappelle, chacun dans leur tradition, la Toussaint, Samhain et Halloween (et même, exceptionnellement, nos gouvernants !)
20201029_160608 (2)
Pour allez plus loin :
Ce dimanche 1er novembre à 19h00 (heure de Paris)
aura lieu un évènement spécial appelé
"Healing the world" - Guérison du monde
autour de 4 intervenants : Joanna Macy, Elizabeth Mattis-Namgyel, Anam Thubten et Chakung Jigme Wangdrak Rinpoche
Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est ici.

Voir aussi :
-> Anam Thubten - Responding from compassion and courage (vidéo en anglais)
ainsi que 2 textes en français : https://www.dharmatafrance.fr/enseignements
-> Qu'est-ce qui nous arrive ? conférence de Marc Halévy, physicien et philosophe
Afin de permettre au plus grand nombre d'explorer ses bienfaits
en ces temps de confusion,

La Voie du Cheval décline ses propositions :

ÉQUI-RELAX : quitter le tumulte du Monde et se connecter au corps et aux sens
Par des exercices simples de respiration et de méditation, l'Équi-Relax permet de quitter quelques instants l'agitation de notre quotidien, de nous relier à nos sensations, ici et maintenant, et d'ouvrir ainsi l'espace pour une rencontre avec l'être cheval et, plus globalement, avec l'autre.
_A200082 (2)
THÉRAPIE ACCOMPAGNÉE PAR LE CHEVAL : s'autoriser à être
puissant et sensible, fougueux et délicat, le cheval se fait miroir de nos émotions, de nos (apparentes !) contradictions. Par sa présence entière et sans jugement, il nous permet d'accueillir nos blessures, nos souffrances et de nous déployer dans la vérité de notre être.
HORSEMANSHIP : tisser un lien profond, équitable et complice avec l'être cheval
L'approche du cheval proposée ici part du cœur et repose sur la gestuelle, l'écoute de soi, l'écoute de l'autre. Elle se pratique à pied, à cheval ou en liberté, le but étant que, quoique vous fassiez, vous le fassiez ensemble et dans le même direction !
_A200023 (2)
ÉQUI-COACHING : développer l'art de la relation
Utilisant les techniques de horsemanship, l'équi-coaching permet de développer savoir-être, leadership et confiance en soi à travers la relation au cheval pour les transposer ensuite dans la sphère familiale, sociale ou au sein de l'entreprise.
mongol aigle cheval (2)
THÉRAPIE NON-DUELLE : explorer son intériorité, observer son esprit
La thérapie non-duelle est une quête dont le véhicule est le verbe et le bâton de marche, le thérapeute. En ces temps troublés, c'est un espace de parole et d'échange précieux pour nous aider à clarifier notre esprit, poser des actes en accord avec notre cœur et ainsi continuer à avancer dans la tempête collective.
IMPORTANT
Ces propositions se déroulent idéalement ici à Laulerie, ou chez vous, sur rendez-vous.
(voir attestation de déplacement dérogatoire)
Cependant, étant donné les contraintes actuelles, il est aussi tout à fait possible de travailler à distance, que ce soit par téléphone ou via zoom, whatsapp ou skype.
N'hésitez pas à me contacter pour mettre en place un mode de fonctionnement sur mesure !
_A200003
Toutes les séances à distance auront lieu sur rendez-vous
au tarif unique de 25€ / heure.
Le règlement pourra se faire par chèque bancaire ou par virement.

EN BREF ET EN IMAGES

A200068-4
IMG_1446
Le 20 octobre dernier, La Voie du Cheval recevait à Laulerie le prix régional Féminin du concours Créadie organisé chaque année par l'organisme de micro-crédit qui m'a accompagnée dans les débuts de mon entreprise.
Je tiens à remercier ici toutes les personnes présentes :
- l'équipe si enthousiaste de l'Adie, notamment Sophie Robbé, Aurélien Linard et Manon Pukrop;
- Marie-Claire Sissac, pôle Solidarités du Crédit Mutuel du Sud Ouest;
- les journalistes / correspondants Jacques Boujou - Sud Ouest, Lucie Roth - Réussir en Périgord et Emma Lassort - le Courrier Français.
Cet après-midi, bien que pluvieux, fut particulièrement joyeux !
Tous les clichés de la galerie photos (et une bonne partie de celles de cette newsletter) sont de Marie, Manon et Jacques que je remercie vivement ici pour leur générosité dans le partage de leur talent.
Du coup, la presse parle de nous !

France Bleu Périgord : le 21 octobre, à écouter entre la 11ème et la 15ème minutes
Sud Ouest du 27 octobre (téléchargeable sur la page actualités de mon site)
Réussir le Périgord du 29 octobre
Le Courrier Français du 30 octobre (téléchargeable sur la page actualités de mon site)
Et aussi sur twitter :
twitter 
Prenons soin de nous et de nos proches,
avançons sans peur aveugle mais avec discernement,
écoutons nos cœurs,
et que la lumière soit !
image7.php
IMPORTANT
Afin de ne pas envahir vos boîtes e-mail inutilement tout en me permettant de constituer une liste de diffusion pertinente et adaptée, n'hésitez pas à gérer votre abonnement :
IMG_1442 (2)
_A200178 (3)