La Voie du Cheval

un chemin vers notre vraie nature
le 2 avril 2021

Les métamorphoses de Pâques

La date de Pâques est fixée au premier dimanche suivant la pleine lune suivant le solstice du printemps (vous me suivez ?) C'est donc une des rares fêtes chrétiennes officiellement en lien avec les cycles naturels.
Elle commémore la résurrection du Christ, 3 jours après sa mort, nous invitant à considérer cette dernière comme un changement d'état, une métamorphose, autrement dit un passage d'un stade juvénile à un stade plus mature.
Or, si l'on regarde autour de nous, nous pouvons voir partout de magnifiques métamorphoses au printemps : les bourgeons se changent en fleurs ou en en feuilles, les chenilles en papillons, l'herbe verte en un joli tapis fleuri, ...
Le paysage et nos perspectives changent à grande vitesse !
le geste de la vigne
Mais alors, les œufs...? A priori, on ne doit pas la symbolique de l’œuf à la chrétienté mais plutôt à un imaginaire collectif exprimant une compréhension du monde plus intuitive et tout en symboles, à la manière des contes de fées.


"Il était une fois, il y a bien longtemps, au cœur d'une sombre forêt, une poule faisane qui avait survécu aux rigueurs et aux dangers de l'hiver. Au retour du soleil, le matin de l'équinoxe de printemps, elle avait rencontré un beau mâle aux couleurs chatoyantes et, depuis, elle restait au nid, bien camouflée dans les fougères séchées. Elle couvait 4 beaux œufs ronds et lisses... Au creux de chacun d'eux, il y a avait un petit poussin, bien au chaud et confortablement installé, avec tout ce qu'il lui fallait à disposition pour bien grandir. Et c'est ce qu'ils faisaient, ils grandissaient.
Vint alors le moment où chacun commença à être à l'étroit. Mais il faisait si bon ici, si doux, si chaud ! Pas question de sortir, d'autant que dehors, il faisait froid, il y avait du bruit et surement plein de dangers. Alors, les petits restaient dans l’œuf.
Ils grandissaient toujours. Chaque jour, la coquille les comprimaient un peu plus. Ils commençaient à étouffer, tous confinés ! Plus moyen de bouger, de respirer...S'ils restaient dedans, c'est sur, ils allaient mourir sans avoir vécu.
Désormais, il leurs fallait absolument sortir. Rassemblant toutes leurs forces, tous ensemble, au même moment, ils commencèrent à bouger la seule partie de leur être qui ne soit pas encore complètement coincée : leur bec. Ils percèrent le film qui le recouvrait puis réussirent à casser la coquille. Un air frais et lumineux les accueillis, ouvrant leurs poumons d'un coup, laissant jaillir leur 1er cri.
Un rayon de soleil les aveugla un instant avant de leur révéler toute la beauté du monde qui les entourait. Émerveillés, ils réalisèrent que tout ce qu'ils entendaient n'avait plus rien de terrifiant mais, au contraire, constituait une magnifique symphonie dont ils faisaient partis.
Alors, tous ensemble, ils quittèrent le nid, suivirent un temps maman poule pour apprendre les rudiments de la vie puis partirent à l'aventure et furent heureux éternellement."
20210326_110550 (2)
Les miracles commencent à se produire lorsque vous donnez autant d'énergie à vos rêves qu'à vos craintes. (Richard Wilkins)
20210330_153133
Pendant cette période si particulière que nous traversons, en tant que thérapeute, je continue de vous accueillir sur La Voie du Cheval pour toutes vos séances individuelles (Equi-Relax, Horsemanship, Thérapie).
(case « Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés » de l’attestation de déplacement dérogatoire; justificatif de rendez-vous sur demande)
Pour celles et ceux qui le souhaitent, je continue aussi de me déplacer à domicile.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de précision ou pour prendre rendez-vous !

Campagne de levée de fond pour aider

Marie Franco à réhabiliter son domaine de Horse&Heart

Marie Franco fait partie des personnes qui ont beaucoup influencé mon parcours professionnel auprès des chevaux. Je me suis formée auprès d'elle et nous sommes devenues amies. La Voie du Cheval lui doit beaucoup.
Marie est établie en Angleterre et a acheté une petite ferme il y a 2 ans qui s'est, depuis, révélée très polluée et même toxique pour elle et ses 3 chevaux Kitty, Taku et Merlin. Elle a déjà réalisé un énorme travail avec de nombreux volontaires venus l'aider. Mais aujourd'hui, elle a besoin d'argent pour finir de réhabiliter les lieux et poursuivre son travail apportant résilience, empathie et confiance en soi à travers le contact des chevaux.
Marie H&H
Magnifiques fêtes du renouveau à vous.
Brisez les coquilles de vos œufs en chocolat avec joie !

Que ces énergies printanières vous soufflent l'inspiration et le courage pour cheminer sereinement dans les vagues turbulentes de la vie.
IMPORTANT
Afin de ne pas envahir vos boîtes e-mail inutilement tout en me permettant de constituer une liste de diffusion pertinente et adaptée, n'hésitez pas à gérer votre abonnement :
A200068-4