Relation Homme-Animal
ou l’art de la communication non-verbale

Pour vous

Tisser un lien avec les chevaux nous invite à quitter quelques instants le monde de la parole pour contacter notre CORPS et notre propre capacité à communiquer sans le verbe. Il est alors question de silence, de langage corporel, d’écoute, de ressenti.

Au fil des séances, construisant pas à pas un code commun avec notre cheval, nous prenons conscience de nos gestes, de notre façon de nous mouvoir, de la manière dont nous sommes perçus par « cet autre ». Comment reçoit-il nos demandes ? Qu’en fait-il ? Quelle réponse propose-t-il ? Petit à petit, le dialogue s’instaure…

Cet art de la communication non verbale est principalement proposé ici auprès des chevaux. Cependant, il s’applique très bien auprès des mules, ânes ou vaches et peut, dans son essence, s’étendre à toute autres espèce animale.

Pour plus d’information sur les séances de Horsemanship, cliquer ICI !


Pour votre cheval

De sa naissance au sevrage (vers l’âge de 2 ans selon le rythme naturel), le poulain est éduqué par sa mère et par le troupeau. Il acquiert ainsi progressivement les règles de savoir-vivre et les codes de communication relatifs à son espèce.

Une fois adulte, nous attendons de lui qu’il réponde à nos désirs. Entre les deux, il lui faut donc acquérir de nouveaux codes, comprendre de nouvelles règles, accepter de nouvelles situations qui lui sont pour la plupart inconnues voire incongrues : mettre un licol, donner ses pieds, entrer dans une boite, marcher tranquillement avec un prédateur sur le dos (nous!), etc.

Pour plus d’information sur l’éducation de votre animal, cliquer ICI !