Aller au contenu

La Voie du Cheval – Faire ensemble –

  • par

Lorsque nous sommes ensemble, dans l’expérience de la présence (relire l’article précédent), selon le besoin ou l’envie, nous pouvons commencer à élaborer pas à pas, séance après séance, un langage commun avec l’animal.
Ce langage est essentiellement non verbal. Il part du cœur et repose sur la gestuelle, le regard, la respiration, l’écoute de soi, l’écoute de l’autre.

Albane Galinou Bervas Psychanalyste Comportementaliste équin

Progressivement, nous prenons conscience de nos gestes, de notre façon de nous mouvoir, de la manière dont nous sommes perçus par « cet autre ». Comment reçoit-il nos demandes ? Qu’en fait-il ? Quelles réponses propose-t-il ? De notre côté, comment percevons-nous ses réponses, quelles émotions suscitent-elles : peur, agacement, frustration … compréhension, satisfaction, joie ? Comment intégrons-nous tout ça ? Arrivons-nous à préserver la relation quoiqu’il arrive ou la quête de résultat prend-elle le pas ?

Petit à petit, le dialogue s’instaure, la relation se tisse… Le transfert opère et nous développons en nous ces qualités propres aux chevaux et qui nous font tant rêver.

Albane Galinou Bervas Psychanalyste Comportementaliste équin

La Voie du Cheval se parcourt essentiellement à pied, à proximité des chevaux ou au milieu du troupeau, en liberté ou en duo avec un cheval en particulier.
Elles peuvent également se prolonger sur le dos du cheval tenu en main afin d’explorer d’autres sensations, de changer de perspective ou encore pour développer assise, détente et équilibre dans le mouvement…

Ma présence à vos côtés offre un espace sécurisé et sécurisant au sein duquel vous pouvez explorer toute la richesse et la profondeur de ce lien sacré entre Vous et l’Être Cheval.